Calibrage

Le calibrage joue un rôle extrêmement important dans la technologie de mesure. Le calibrage consiste à calculer la différence entre la valeur mesurée et une valeur connue, comme par exemple celle d'un standard de référence. Cette erreur de mesure commise par l'instrument doit être prise en compte lors de la réalisation de tests. En ignorant ce contexte, il est tout simplement impossible d'effectuer une mesure fiable. La norme ISO 9001 prescrit que les appareils de mesure soient calibrés ou vérifiés afin de garantir la validité des résultats. En outre, le calibrage doit être effectué avant la mesure ou à intervalles réguliers. Par conséquent, tout instrument de mesure professionnel doit disposer d'une fonction de calibrage.

Les étapes suivantes sont nécessaires pour le calibrage :

  • Une procédure de mesure pré-définie comprend les éléments suivants :
    • Approche ou méthode
    • Définition des standards requis
    • Conditions ambiantes stipulées
  • Séquence opérationnelle du calibrage
  • Évaluation statistique des valeurs mesurées selon la procédure établie
  • Certificat de calibrage indiquant l'écart et l'incertitude

Les instruments de mesure FISCHER sont très flexibles et peuvent être utilisés pour différentes tâches. Pendant le calibrage, il est donc important de tenir compte des conditions de mesure spécifiques de la tâche de mesure. Cela inclut par exemple le type ou la disposition des couches de matériau. Un calibrage général, comme pour une balance à poids normalisés, n'est pas possible. Dans ce cas, le calibrage ne s'appliquerait pas à la tâche de mesure spécifique. Par conséquent, un calibrage correspondant à chaque tâche de mesure doit être stocké sur l'appareil.

Selon les exigences imposées au calibrage, les standards utilisés doivent également être traçables. Ces standards sont rattachés à des standards primaires certifiés. Cela signifie que l'écart de mesure de ces standards par rapport aux standards primaires est une valeur connue, documentée comme l'écart et l'incertitude.

Lorsque les instruments de mesure FISCHER sortent de l'usine, ils sont déjà dotés d'un calibrage de base précis. Par exemple, nos sondes tactiles sont pré-calibrées sur plusieurs dizaines de points de mesure. Le calibrage des instruments FISCHER pour une tâche de mesure donnée est simple et rapide. De plus, FISCHER propose plusieurs centaines de standards de calibrage différents. Il est donc possible de commander des standards de calibrage sur catalogue pour une grande diversité de tâches de mesure.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :
https://fr.wiktionary.org/wiki/calibrage

Votre contact chez FISCHER

Fischer Instrumentation Electronique
Montigny le Bretonneux/France

Contacter directement
Tel.: +33 (0)1 30 58 00 58
E-mail: france@helmutfischer.com
Formulaire de contact en ligne