Jump to the content of the page

Principes physiques de la mesure par induction magnétique

Avec le procédé à induction magnétique, la teneur en ferrite peut être déterminée rapidement et de façon non destructive conformément à la norme Basler et DIN EN ISO 17655. Par exemple, des cordons de soudure sur acier austénitique peuvent être vérifiés sur site et réparés si nécessaire.

Voici comment fonctionne la mesure

La sonde pour la mesure de la teneur en ferrite est constituée d'un noyau de fer autour duquel une bobine d'excitation est enroulée. Un courant alternatif basse fréquence (168 Hz) traverse cette bobine. Cela crée un champ magnétique alternatif autour des pôles du noyau de fer.

Lorsque l'un des pôles de la sonde s'approche d'une pièce en acier, les grains de ferrite dans l'acier renforcent le champ magnétique alternatif. Une bobine de mesure enregistre cette augmentation sous forme de tension. L'amplitude de la différence de tension dépend du composant magnétisable dans la structure cristalline. Pour cette raison, cette méthode ne peut pas faire la différence entre la ferrite delta et la martensite de déformation.

Voici ce à quoi vous devez faire attention pendant la mesure

Le champ magnétique de la bobine se propage d’environ 2-3 mm tout autour du pôle de la sonde, sur les côtés et en profondeur. Cela signifie qu'une section en forme de cône de l'échantillon est considérée. La méthode ne permet pas de tirer des conclusions sur la distribution ou l’accumulation de la ferrite delta dans le matériau. Et il peut aussi arriver que les résultats de la méthode magnétique-inductive s'écartent considérablement d'une détermination métallographique, car cette méthode n'enregistre que la distribution de surface de la ferrite. 

Jump to the top of the page