Jump to the content of the page

Mesure d'épaisseur de revêtement par coulométrie

Measuring Metallic Coatings

Principes physiques et la méthode STEP

La méthode coulométrique est l'une des plus simples et un des plus anciens procédés de mesure de l'épaisseur du revêtement. Selon la norme DIN EN ISO 2177, il est adapté à de nombreux revêtements métalliques sur tout type de matériau substrat. En particulier dans les systèmes multicouches, la coulométrie est souvent une alternative rentable à la fluorescence à rayons X

Voilà comment fonctionne la méthode de mesure

En tant que méthode d'analyse électrochimique, la coulométrie est essentiellement l'électrodéposition dans le sens inverse. Une couche de métal est dissoute par un courant électrique.

A cet effet, une cellule de mesure est remplie d'un électrolyte. Ce bain miniature, dont l'ouverture a une zone prédéfinie, est placé sur le revêtement. Sous l'influence d'une tension continue, les atomes de métal du revêtement vont dans la solution sous forme de cations et migrent vers la cathode de la cellule de mesure. 

Tant que le revêtement est encore dissous, un courant constant circule. Mais une fois que la couche entière est détachée et que l'électrolyte a atteint le matériau sous-jacent (le matériau de base ou une autre couche), il y a un saut de tension mesurable; l'appareil se désactive automatiquement.

En utilisant la loi de Faraday, l'épaisseur de la couche peut être calculée à partir de l'intensité du courant et le temps nécessaire pour dissoudre le revêtement. 

STEP - Epaisseur simultanée et détermination du potentiel électrochimique

Dans la construction automobile, on trouve souvent des revêtements complexes composés de plusieurs couches de nickel superposées. Ces systèmes de revêtement sont utilisés pour assurer la brillance souhaitée pour des éléments décoratifs tout en augmentant simultanément la résistance à la corrosion.

Le test STEP est une méthode de mesure pour vérifier les couches individuelles de ces systèmes de couches de nickel; il a été normalisé depuis longtemps selon la norme ASTM B764 et DIN EN 16866.

Contrairement à la méthode coulométrique classique, il enregistre la courbe du potentiel d'une électrode d'argent supplémentaire, ce qui est assez sensible pour détecter les petites différences de potentiel entre les couches de nickel individuelles. De plus, l'appareil continue à fonctionner après un saut de potentiel, de sorte que l'on peut mesurer plusieurs couches en une seule fois. 

Voici à quoi vous devez faire attention lors de la mesure

Comme toutes les méthodes, il y a des facteurs qui peuvent influencer la mesure, par exemple la composition de l'électrolyte. 

En premier lieu, l'électrolyte doit être compatible avec la composition du revêtement pour être dissoute. En second lieu, il peut être complètement épuisé par des couches très épaisses ou par des mesures répétées. Contactez nous s'il vous plait! Nous serions heureux de vous aider à choisir la bonne stratégie de mesure droite. 

Jump to the top of the page